Logo Image | Connexion Démo

10 January 2023 | 15 min de lecture

Amenez 2023 à un autre niveau!

Fany Traversy

Revoir ses objectifs pour la nouvelle année

Que votre entreprise en soit à ses débuts, ou qu’elle roule sa bosse depuis longtemps déjà, il est essentiel que vous preniez ponctuellement le temps de revoir vos objectifs.

Le début d’une nouvelle année est souvent propice à ce genre d’exercice.

Ne vous y limitez toutefois pas. Nous irions même jusqu’à dire qu’un plan de match ou une planification doit être revu aussi souvent que nécessaire. Et même, abandonné au besoin.

Ces objectifs, également, peuvent être d’une nature infinie.

Dans ce texte, nous nous en tiendrons donc aux objectifs en lien avec la communication, la formation et la reconnaissance.

Bonne lecture!

Communiquez, formez, récompensez ; 3 objectifs simples pour une année réussie!

Tout d’abord, il est essentiel de vous rappeler que la communication est un outil de management qui tient un rôle fondamental dans le bon fonctionnement de votre entreprise.

En effet, une communication interne efficace permet de fixer des objectifs, mais également de créer des équipes plus cohérentes et fonctionnelles. Elle permet aussi de sensibiliser l’ensemble du personnel aux enjeux éventuels que votre entreprise pourra rencontrer tout au long de son activité.

Une bonne communication interne améliore également la qualité du service client.

Vos employés et collaborateurs étant bien informés de vos valeurs, politiques et procédures, il en découle un service client où on privilégie la transparence.

Un bon système de communication interne contribue, de cette manière, à rationaliser les processus, donnant à vos équipes des bases solides sur lesquelles s’appuyer lors de leurs échanges avec les clients.

Mais comment amener et motiver vos équipes à prendre connaissance des informations essentielles que vous désirez leur communiquer?

Si vous avez un plan de communication solide, vous pourrez par la suite vous appuyer sur la formation et les récompenses pour vous assurer que vos employés se sentent engagés.

Communiquez efficacement à l’interne

À la base, un plan de communication interne a pour but de faciliter les échanges entre les employés et dirigeants d’une entreprise.

Concrètement, il sert à présenter, entre autres, les activités, les produits et services, les politiques et procédures, les normes de service, etc.

Par exemple, lors de la réalisation d’un projet, il est judicieux de faire circuler convenablement l’information pour que tous les départements soient tenus au courant des différents avancements de celui-ci.

Cela permet de gagner du temps tout en optimisant le rendement de l’entreprise.

Il est donc visiblement important d’établir un plan de communication interne et surtout d'utiliser les bons canaux de diffusion. Ceux qui favoriseront la meilleure cohésion d’équipe.

Toutefois, la facilité d’accès et la convivialité du processus sont essentielles pour que vos employés aient envie de consulter vos communications.

Idéalement, les politiques et procédures devraient toujours être dans un endroit facilement accessible pour vos employés. En ce sens, il est pertinent de les mettre en ligne dans un espace sécurisé et rapide d'accès. Ainsi, en cas de questions ou de doutes, vos ressources et collaborateurs pourront effectuer eux-mêmes leurs recherches rapidement et efficacement.

Il devrait y en aller de même pour vos documents et vidéos de formation. Que ce soit ceux portant sur la connaissance de produits, ou les formations techniques données par des ressources seniors et des formateurs externes.

Finalement, il ne suffit pas de rendre l’information claire, agréable, facile à comprendre et accessible d’accès.

Encore faut-il la traduire efficacement sous forme de documents et de formations. Il est aussi essentiel de suivre l’évolution des apprentissages et des compétences de vos ressources.

Formez vos ressources avec succès

Nous avons vu plus haut que la communication est un outil essentiel dans la mobilité et la cohésion du personnel au sein d’une entreprise.

La formation l’est tout autant.

La formation et le perfectionnement de vos équipes sont des moyens d’attirer du nouveau personnel et de garder le personnel existant. Le manque de possibilités de formation et d’avancement est d’ailleurs l’une des principales raisons de démission de nos jours.

L’investissement dans la formation favorise l’engagement de vos employés et montre que vous vous souciez d'eux et de leur succès.

Un employé, qui est bien formé est une valeur certaine pour l’entreprise dans laquelle il travaille. La formation continue en entreprise augmente en effet les performances et la productivité des travailleurs tout en valorisant leurs compétences et leurs habiletés au fil de leur carrière. Sans oublier l’augmentation de leur bien-être au travail.

Si la formation en interne est grandement bénéfique pour les employés, elle présente également un atout pour l’employeur. Elle permet aux dirigeants d’avoir des équipes compétentes qui peuvent s’adapter facilement à l’évolution de l’entreprise.

Former continuellement vos employés est donc très important et le plan de formation est un outil idéal pour concilier les besoins de l'entreprise et les aspirations individuelles des salariés. Il permet d'avoir une vision claire des objectifs des différentes parties.

L’élaboration d’un plan de formation présente de nombreux avantages dans la gestion des compétences au sein de votre entreprise.

Établir un plan de formation clair permet de développer les connaissances et les compétences des employés, de cibler les forces et besoins de chacun, de planifier précisément les formations nécessaires, de fidéliser ses meilleures ressources et d’attirer de nouveaux talents.

Vous réduirez même ainsi vos coûts d’embauche, en offrant à vos ressources internes actuelles la possibilité de se perfectionner pour occuper les postes vacants.

Encore une fois, ce plan de formation devrait être en tout temps facilement accessible par l’employé. Les documents à consulter et les formations à suivre, également. Il est aussi essentiel d’utiliser les bons canaux et les bons outils pour gérer et diffuser les formations.

Ultimement, en tant que gestionnaire, vous voudrez probablement annexer à votre plan de formation un système de récompenses visant à souligner le développement et les réussites de vos employés.

Récompensez vos employés et faites évoluer votre culture d'entreprise

La réussite de votre entreprise repose en grande partie sur les relations qui s’établissent entre vos employées et qui leur permettent de coexister et de travailler ensemble.

Elle repose également sur le fait que vos employés se sentiront reconnus ou pas dans leur rôle au sein de votre entreprise. C’est d’ailleurs pourquoi on parle de plus en plus de l’importance de la culture d’entreprise, ou culture organisationnelle.

Les impacts d’une culture d’entreprise défaillante peuvent être divers. Le désengagement, la baisse de la productivité ou même des pertes considérables d’argent et de temps.

La culture d’entreprise est un sujet vaste dont il ne sera pas question ici en détail. Sachez toutefois que c’est un pilier stratégique pour optimiser l’expérience de vos employés, mais aussi de vos clients. Elle a la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans la rétention de votre personnel et d’attirer les meilleurs talents.

Il sera plutôt ici question de vous donner des pistes permettant d’instaurer rapidement une culture plus positive au sein de votre organisation.

Pourquoi récompenser?

Plus haut, il a été question de l’importance de bien communiquer avec vos employées, ainsi que de leur offrir la possibilité de se former en continu.

Une manière d’assurer que vos équipes resteront motivées à continuellement se développer est l’instauration d’un système de récompenses.

Cela peut prendre la forme de récompenses d’équipe ou individuelles. L’important est de souligner les efforts et succès de tous. Ils se sentiront ainsi appréciés et reconnus, et leur développement personnel leur semblera beaucoup plus un plaisir qu’une tâche.

Ils verront également ainsi que leur réussite vous tient vraiment à coeur et que vous êtes conscient que le succès de votre entreprise passe en grande partie par leur succès personnel.

Instaurer un système de récompense dans votre entreprise ne devrait toutefois pas être une tâche désagréable. Si c’est mal organisé et difficile à gérer, vous et vos équipes aurez tôt fait d’abandonner le projet. Perdant ainsi tous les bénéfices que cela aurait pu apporter.

Il est donc important de garder le tout simple, clair, agréable et facile de gestion pour vous et vos ressources.

En conclusion

En somme, un bon système de communication, formation et récompenses en interne présente des atouts aussi bien pour les employeurs que les employés.

Un solide plan de communication et l’utilisation des canaux de diffusion appropriés augmentent l’autonomie de vos équipes et la qualité de votre service client.

La formation en interne permet à vos employés d’acquérir de nouvelles connaissances, de développer une plus grande autonomie et d’obtenir de nouvelles qualifications.

Les récompenses et la reconnaissance interne permettent de fidéliser vos ressources et de créer en eux un sentiment d’appartenance qui favorise les relations à tous les niveaux.

Il est maintenant temps de pousser la réflexion plus loin de votre côté et de revoir si vos objectifs de 2023 sont soutenus par un plan solide qui contiennent ces trois aspects.

Pour terminer, si vous cherchez une plateforme qui répondra à tous vos besoins de gestion des communications, formations et récompenses, c’est ici.

Articles susceptibles de vous plaire

image

02 May 2023 | 5 min de lecture

La formation interne : bénéfique pour votre entreprise
image

24 April 2023 | 5 min de lecture

Comment gérer les employés difficiles
image

11 April 2023 | 5 min de lecture

4 conseils pour une intégration d’employé réussie