Logo Image | Connexion Démo

03 April 2023 | 5 min de lecture

Performez en déléguant efficacement

Fany Traversy

Améliorez la performance de votre entreprise et développez les compétences de votre équipe en mettant en place une culture de la délégation dans votre entreprise. La délégation est un outil puissant pour les gestionnaires. En déléguant efficacement, vous libérez du temps, renforcez la confiance de votre équipe et stimulez sa croissance. 🚀

Déléguer mieux pour accomplir plus

Déléguer des tâches à vos employés vous permet d'accomplir plus en moins de temps.

Vous ne me croyez pas? Pourtant ce n’est pas moi qui l’ai inventé!

Lorsque vous déléguez des tâches moins techniques à votre équipe, vos joueurs développent de nouvelles compétences et vous vous libérez du temps pour des tâches plus stratégiques. Ça vous permet de vous concentrer sur des activités qui requièrent votre expertise et votre savoir-faire. Au fond, déléguer, c’est répartir une charge de travail entre plusieurs membres de votre équipe. Fini le temps ou vous preniez tout sur vos épaules en vous sentant coupable de ne pas assez accomplir.

En déléguant des tâches à vos joueurs, vous leurs permettez de développer de nouvelles compétences et de prendre en charge des responsabilités supplémentaires. Ils sont ainsi plus motivés, plus autonomes et plus productifs, ce qui peut augmenter leur confiance en eux. Vous les aidez ainsi à progresser dans leur carrière et à atteindre leurs objectifs professionnels. En fait, en déléguant, vous leur montrez surtout que vous avez confiance en leur capacité à accomplir le travail de manière efficace. Quelle bonne manière de renforcer votre relation de travail et leur sentiment d'appartenance! 🙌

Patron déléguant efficacement

Évitez les pièges courants de la délégation

Lorsque vous déléguez, il y a certains pièges que vous devez éviter.

🚩 Ne pas définir les attentes clairement.

Assurez-vous de communiquer clairement les objectifs, les délais et les résultats attendus.

🚩 Ne pas faire confiance.

Si vous ne faites pas confiance à vos employés pour accomplir les tâches déléguées, vous allez les démotiver et leur faire sentir qu'ils ne sont pas respectés.

🚩 Ne pas prendre en compte les compétences et les limites.

Déléguez des tâches et des compétences qui conviennent aux capacités de vos joueurs en leur proposant de nouvelles responsabilités et en leur permettant de s’autoévaluer.

🚩 Ne pas offrir de soutien.

Assurez-vous d'offrir un soutien continu, de la formation régulière et des ressources supplémentaires.

En évitant ces pièges courants, vous vous assurez que le processus de délégation se déroule efficacement!

 

5 astuces pour déléguer efficacement

  1. Établissez un climat de confiance avec vos joueurs en leur permettant de prendre des décisions et d'agir de manière autonome. Offrez-leur une certaine marge de manœuvre pour leur permettre de faire preuve de créativité et d'innovation dans leur travail.
  2. Déterminez les tâches à déléguer en fonction de la compétence et de l'expérience de chaque membre de l'équipe. Certaines tâches sont peut-être moins prioritaires ou moins importantes pour vous, mais peuvent offrir une opportunité d'apprentissage et de développement pour d’autres!
  3. Définissez clairement les attentes en matière de résultats, de délais et de qualité. Assurez-vous également que vos joueurs ont les ressources nécessaires pour accomplir la tâche avec succès.
  4. Offrez à vos employés un soutien et un feedback réguliers tout au long du processus de délégation. 
  5. Soyez disponible pour les questions. Ça aide à réduire l'incertitude et à accroître la confiance de votre équipe!

Articles susceptibles de vous plaire

image

02 May 2023 | 5 min de lecture

La formation interne : bénéfique pour votre entreprise
image

24 April 2023 | 5 min de lecture

Comment gérer les employés difficiles
image

11 April 2023 | 5 min de lecture

4 conseils pour une intégration d’employé réussie