Logo Image | Connexion Démo

02 May 2023 | 5 min de lecture

La formation interne : bénéfique pour votre entreprise

Fany Traversy

La formation interne est un élément essentiel à toute organisation performante. Mais, saviez-vous que la formation à l’interne de vos employés permettait non seulement d'améliorer leurs compétences, mais aussi de ''booster'' leur engagement et leur motivation?

Votre poste de gestionnaire comporte de nombreux défis et l'un d'entre eux est très certainement lié au développement de vos ressources internes. En effet, vos ressources humaines sont l’une des principales ressources dont votre entreprise doit disposer pour rester compétitive. Mais pour bien gérer votre personnel, vous devez être en mesure de comprendre et de gérer les différents défis qui les accompagnent!

réunion de formation

Avantages de la formation interne pour vos employés

La formation interne en entreprise est bénéfique pour vos employés de plusieurs manières. Elle les aide à être plus efficaces dans leur travail quotidien, en leur offrant les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour accomplir efficacement leurs tâches. Même un employé embauché avec un bon bagage de connaissances et d’expériences aura besoin d’une formation de base lui permettant de répondre aux exigences spécifiques à votre entreprise.  La formation interne permet aussi à vos employés de développer de nouvelles compétences et de perfectionner celles qu'ils possèdent déjà. Ils évolueront ainsi au sein de votre entreprise et prendront éventuellement des responsabilités supplémentaires.  Un bon plan de formation permettra par ailleurs de solidifier leur sentiment d'appartenance, de renforcer leur engagement envers votre entreprise et d’augmenter leur motivation à contribuer à son succès.

En encourageant l'apprentissage continu et l'évolution professionnelle de vos employés, vous créez une culture d'entreprise qui favorise l'innovation et l'amélioration continue. Des employés qui se sentent valorisés et qui ont des opportunités de développement professionnel seront plus motivés et auront tendance à rester plus longtemps dans votre entreprise.

Gardez en tête que vos ressources humaines sont en constante évolution, vous devez donc l’être aussi!

 

Faites évoluer votre entreprise grâce au développement de votre équipe

La formation interne présente manifestement de nombreux avantages pour les employés.  Il en va de même du côté du gestionnaire et de l’entreprise.

En formant régulièrement vos employés sur les dernières technologies, les processus commerciaux et les compétences de leadership, vous améliorerez leur rendement au travail. Vous devinez bien que cela n’aura que d’effets positifs sur le rendement de votre entreprise! La formation interne est d’ailleurs aussi moins coûteuse que l'embauche de nouveaux employés ou que l'achat de formation externe. Les employés formés en interne ont d’ailleurs une meilleure compréhension de la culture de l'entreprise et des normes internes, ce qui les aide à mieux performer dans leur travail et à mieux aligner leurs objectifs avec celles de votre entreprise.

N'ayez pas peur d'investir dans les compétences de vos employés actuels!

Amenez votre entreprise au sommet grâce à la formation interne!

homme effectuant une formation entreprise

Intégrez la formation interne à votre entreprise

Savoir en quoi la formation interne peut vous être bénéfique est une chose, mais l’intégrer concrètement en est une autre.

Ces quelques étapes vous seront définitivement utiles:

1. Établissez les besoins de formation: il est important de déterminer les compétences et les connaissances dont vos employés ont besoin pour réussir dans leurs rôles actuels et futurs. Vous pouvez utiliser les entretiens d'embauche et les évaluations pour recueillir des informations sur les besoins de formation.

2. Élaborez un plan de formation : une fois que vous avez identifié les besoins de formation, vous devez élaborer un plan qui décrit les objectifs, les sujets qui seront couverts, les modalités d'enseignement et les indicateurs de réussite.

3. Sélectionnez les formateurs et les programmes: il est important de choisir des formateurs expérimentés et qualifiés pour enseigner les sujets pertinents. Si vous choisissez d’annexer des formations externes, il est donc important de sélectionner des programmes de formation de haute qualité et adaptés aux besoins de votre entreprise.

4.  Mettre en place des sessions de formation: une fois les formateurs et les programmes choisis, il est important de planifier des sessions de formation pour vos employés en fonction de leur emploi du temps et de leurs besoins de formation. Il est également important de s'assurer qu’ils ont accès à des ressources de formation en ligne ou à des supports de formation électroniques pour continuer à apprendre après les sessions.

5.  Suivi et évaluation: il est primordial de suivre les progrès de vos employés et de mesurer l'impact de la formation sur leur rendement et leur motivation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tests de connaissances ou des sondages pour évaluer l'efficacité de la formation.

En somme, la formation interne permet d'optimiser les compétences et les performances des employés au bénéfice de l'entreprise et des employés eux-mêmes. Elle a également un impact direct sur la culture d'entreprise et sur l'engagement des employés puisqu'elle améliore la productivité et favorise l'innovation.

Que vous ayez déjà un système de formation interne solide ou qu’il fasse partie de vos objectifs futurs, il est essentiel d’avoir accès aux bons outils. Notre équipe travaille chaque jour à développer la plateforme Istya pour la rendre facile d’utilisation, intuitive et innovante. Notre but est d’épauler les dirigeants dans la gestion des communications, de la formation et des récompenses au sein de leurs équipes.

Articles susceptibles de vous plaire

image

02 May 2023 | 5 min de lecture

La formation interne : bénéfique pour votre entreprise
image

24 April 2023 | 5 min de lecture

Comment gérer les employés difficiles
image

11 April 2023 | 5 min de lecture

4 conseils pour une intégration d’employé réussie